Nathalie Elemento propose une formation axée sur le dessin et l’héritage, celui du mobilier de nos aînés et ses diverses symboliques.
Du meuble à la pièce d’art, il n’y a que quelques coups de crayon avant la réalisation.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura assimilé :
Semainiers, commodes ou autre armoire héritée, nous allons réfléchir à cet héritage collectif, en travaillant sur un plus personnel.
Dessiner, c’est fabriquer : l’outil dessin sera au rendez-vous, le crayon notre meilleur ami. Les systèmes de représentation, les prémaquettes, bout de ficelles, et autres morceaux de carton, nous aideront préalablement à nous interroger sur la forme commune vers laquelle nous souhaiterons aller tandis que le vocabulaire et les échanges verbaux nous guideront vers des formes particulières que nous définirons.
Nous entamerons ce travail par une analyse autour de la mémoire de l’objet en général et de l’objet tiroir en particulier, qui constitue à lui seul la réflexion sur le fond, la forme, le contenu, le contenant, le bord, le cadre, ouvert ou fermé, vide, ou qui déborde… Chaque tiroir sera un réceptacle de travail personnel contribuant à l’édifice-mobilier transformé que nous allons fabriquer ensemble.
Dans la perspective de la fabrication finale de cette sculpture d’usage collective, il s’agira de faire lien en tenant compte des modifications de chacun (des tiroirs) qui vont générer des modifications de la forme globale et générale, commune à tous.
Nathalie Elemento a étudié la peinture en 1982 à l’atelier Yankel puis à l’atelier Antonio Segui à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Très rapidement son intérêt pour le dessin et la sculpture s’affirme. C’est en 1992, à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques auprès de Pontus Hulten, Daniel Buren, Sarkis, et Serge Fauchereau que son travail se détermine et elle sera en 1993 pensionnaire « sculpteur » à l’académie de France à Rome, Villa Medici. Sa pratique de l’enseignement débute à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. Elle a ensuite enseigné dans les départements art, design et communication visuelle en École Supérieure d’art en France ainsi qu’à l’ENSCI-les ateliers option dessin, a participé à des tutorats de l’ENS Cachan département design. Nathalie Elemento est Chevalier des arts et des lettres et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.
Tarif comprenant le coût de la formation, les matériaux, les équipements de protection individuelle, l’hébergement, et la pension complète.
Votre formation peut être financée par votre organisme de formation professionnel OPCO et France Travail, renseignez-vous !
Tarif adaptable pour Alumni du Campus Mana, étudiants et partenaires du Campus.
Contactez- nous inscriptions@campusmana.com