Après avoir consacré une grande partie de leurs carrières respectives dans l’industrie outdoor, en particulier dans le secteur textile pour l'un, et pendant seize ans au sein d'une grande entreprise de menuiserie industrielle pour Jérôme, tous deux passionnés de montagne et de bois, ils décident de se lancer dans un projet unique avec la volonté de changer les mentalités. Leur mission : faire connaître la technique du Shou Sugi Ban, ses bénéfices environnementaux, ainsi que son esthétisme texturé.
Leurs créations se fondent sur trois principes essentiels :
Le bois : matériau 12 fois plus isolant que le béton, il est économique, renouvelable, sain et présente un faible impact écologique.
Le Shou Sugi Ban : cette technique de bois brûlé augmente la durabilité naturelle du bois en le rendant résistant aux intempéries, aux insectes, aux UV et à l’humidité, sans nécessiter de produits chimiques. Utilisé en extérieur, le bois brûlé, simplement traité avec une huile naturelle, peut durer un siècle, selon la tradition japonaise.
Le Wabi-Sabi : concept esthétique qui valorise la beauté de l’imperfection et du vieillissement naturel des matériaux, respectant ainsi leur environnement sans intervention humaine.
Le Shou Sugi Ban devient ainsi bien plus qu’une méthode de préservation du bois ; c’est un art de vivre, une philosophie et une véritable expression esthétique.
Aujourd'hui, leur manufacture est nichée au sein d'un sanctuaire forestier en Bourgogne. Jérôme et Julien sélectionnent leurs grumes avec soin et attachent une grande importance à leur transformation. Ils se considèrent comme des artisans du brûlage d'art noir.