Le principe d'illusion est au cœur de l'art du décor, et Matthieu Lemarié excelle dans ce domaine. Il pratique la peinture sous des formes très variées, relevant à la fois des arts décoratifs et des métiers d’art : fresques monumentales, enluminures délicates, carreaux de céramique émaillés, toiles peintes pour l'Opéra, trompe-l'œil saisissants, ou encore reproductions fidèles pour le cinéma. Son savoir-faire unique le mène à collaborer avec des clients prestigieux tels que des musées de renom, des metteurs en scène célèbres, et des institutions de premier plan.
Il contribue à l’élaboration des décors de nombreux opéras dans des lieux emblématiques comme l’Opéra de Paris, Versailles ou encore Rouen. Ses talents sont également sollicités par des figures de la scène artistique comme Ariane Mnouchkine, Zingaro ou le Cirque du Soleil, pour lesquels il conçoit des décors spectaculaires.
Le cinéma fut son premier terrain de jeu à la sortie de ses études, où il a participé à la création de fresques pour le film « Vatel ». Par la suite, il a collaboré avec des réalisateurs tels que Jean-Pierre Jeunet, Roman Polanski, Alain Chabat, Éric Rohmer et Woody Allen, pour qui il a notamment peint un faux Picasso.
Reconnu pour son expertise dans les métiers d’art, Matthieu Lemarié intervient également dans la scénographie muséale et la conception de vitrines. Depuis 2019, l’agence de design GGSV fait appel à lui pour divers projets d’envergure, notamment à la Villa Médicis, où son art et son savoir-faire continuent de fasciner.