Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc
Ce duo de designers, fondateurs du collectif 5.5 et pionniers de l’Upcycling, sont aujourd’hui des experts reconnus dans ce domaine. Leur union, qui dure depuis plus de 20 ans, n’a cessé de se renforcer, tout comme leurs convictions profondes. Ces créateurs, résolument à contre-courant, assument aujourd’hui un design axé sur la décroissance, visant à ralentir le rythme effréné du monde. Un engagement plus que jamais crucial, face à l’accélération de nos modes de vie et aux contradictions d’une société frénétique qui doit impérativement se réinventer.
Claire Renard
Claire se souvient d’avoir toujours aimé manipuler, récupérer et jouer avec ce qu’elle trouvait, glanant çà et là des objets pour les transformer. C’est lors d’un stage d’observation en 3e dans les bureaux de Castrol, spécialisés dans les huiles de moteur, qu’elle découvre le terme « design ». Décidée, elle sait alors qu’elle deviendra designer et qu'elle consacrera sa carrière à repenser le quotidien.
Admise à l’ENSAAMA, Claire y suit un cursus de cinq ans, au terme duquel elle obtient un diplôme sur l'influence de la forme sur le goût. Elle choisit ensuite de poursuivre ses études aux Arts et Métiers, où elle se plonge dans l'écosystème de la création et explore les relations entre les divers acteurs des métiers de la conception. Parallèlement à son DEA, Claire fonde le studio 5.5 avec ses partenaires et devient la figure féminine du collectif en pleine ascension. Elle y dirige de nombreux projets ambitieux, s’investissant pleinement avec succès. En 2012, elle prend naturellement la direction du Studio 5.5.
Qu’elle soit designer-directrice ou directrice-designer, Claire incarne ce rôle de "chef de troupe" avec un engagement et une rigueur sans faille. Elle a d’ailleurs été invitée par le CNAP à intégrer la commission d'acquisition des œuvres de l’État pour une durée de trois ans.
Aujourd'hui, Claire retrouve ses premières passions : expérimenter avec la nature, la cultiver, la savourer, et entretenir le vivant. Elle cherche désormais à donner vie à ses créations tout en minimisant leur impact sur l’environnement.
Jean-Sébastien Blanc
Jean-Sébastien passe une enfance tranquille sous le soleil de Nîmes avant de s'installer à Paris pour intégrer l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués. Quatre ans plus tard, il en sort avec les félicitations du jury, se faisant remarquer pour ses idées souvent à contre-courant. Son mémoire de fin d’étude sur l’obsolescence programmée des objets marque le début du projet fondateur des 5.5. C’est en effet à son initiative que naît le collectif des 5.5 designers, invités à poursuivre leurs réflexions "censurées" sur la médecine des objets.
Toujours en quête de sens pour sa future carrière de designer, le nîmois, fidèle à son tempérament de taureau, décide de poursuivre ses études aux Arts et Métiers. Il obtient ainsi un Diplôme d'Études Approfondies au Laboratoire de Conception de Produits et Innovation. Cette année théorique nourrit son goût pour les projets pluridisciplinaires et le confirme dans sa volonté de privilégier le fond sur la forme dans sa pratique du design.
Aujourd’hui, en parallèle de son activité de designer au sein du Studio 5.5, Jean-Sébastien mène une démarche artistique plus personnelle, utilisant l’objet comme matière première pour ses créations.