matali crasset propose la création d'un dispositif au design original et distinctif, qui fusionne un feu de camp avec un ashiyu (bain de pieds public japonais). Ce projet collectif vise à concevoir un espace extérieur convivial, dédié au bien-être et au partage. Au cours de la formation, les apprenants mobiliseront des ressources théoriques et pratiques, de manière à penser le projet et le fabriquer dans un contexte précis.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Le projet propose de fusionner un feu de camp avec un « ashiyu », qui est un bain de pieds public au Japon. Ce concept, souvent trouvé dans les parcs, consiste à tremper ses pieds dans de l'eau de source chaude tout en restant habillé, offrant ainsi un moyen pratique de détente.
L'idée est de créer une plateforme collective où l'on pourrait partager un apéritif ou une boisson chaude, tout en ayant les pieds dans l'eau chaude. Un point de chauffe, alimenté par du bois ou des drêches de bière (préalablement séchées), permettrait de chauffer l'eau sur place. Un bac commun accueillerait les pieds des participants, avec des assises informelles permettant de se retrouver en groupe. Cette expérience combine le plaisir d'être ensemble autour d'un feu tout en offrant un moment de relaxation.
Le défi consiste à imaginer un dispositif convivial et un design affirmé. Le workshop commencera par une réflexion collective afin de définir un scénario d'usage et finaliser la typologie de l'objet. Ensuite, les participants seront répartis en deux groupes : l’un en charge des pièces métalliques, et l’autre s’occupera de la structure en bois, qui constituera la plateforme et les assises. Le résultat sera un design original et collectif, destiné à un espace de bien-être en extérieur.
Matin
Après-midi
Matin
Après-midi
Matin
Après-midi
matali crasset, designer française de renommée internationale, défend un design qui conjugue des dimensions artistiques, anthropologiques et sociales. Son approche cherche avant tout à apporter une valeur aux individus, au-delà de la simple création d'objets ou d'espaces. Elle intervient dans de nombreux domaines, comme l'architecture, la scénographie, la conception d'objets et de mobilier, ainsi que l'aménagement d'espaces publics. Son travail est caractérisé par un engagement en faveur de la création collective, du lien social et de l'écologie.
matali crasset cultive des relations étroites avec ses clients et adopte une approche sur mesure, s’appuyant sur les ressources locales et la collaboration avec divers acteurs indépendants. Son champ d'action s'étend des espaces publics urbains aux lieux de vie, de culture, ainsi qu'à des espaces dédiés à l’enfance. Elle réalise aussi des scénographies pour des expositions et a été commissaire d'expositions.
En parallèle de ses projets de design, matali crasset accorde une grande importance à l'enseignement et à la transmission de son savoir-faire. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne à la HEAD de Genève, et participe à des colloques et jurys. Son travail a été documenté à travers des monographies, des émissions de radio et un documentaire. Parmi ses nombreux commanditaires figurent Alessi, le Centre Pompidou, Ikea, Hermès, la Cité des Sciences et de l'Industrie, et la Ville de Paris. Son approche novatrice et ses contributions significatives font d'elle une figure incontournable du design international.
Tristan COLAFRANCESCO a étudié le métal et obtenu un CAP Métallier chez les Compagnons du Devoir (Maison de Rennes) et dans l'entreprise Metafer (Entreprise du Patrimoine Vivant) de 2011 à 2013. Il obtient ensuite un deuxième certificat en ferronnerie d'art dans la Nièvre en 2014 dans le lycée Montchatelet à Varzy.
Il accomplit son expérience dans diverses entreprises de restauration de Patrimoine, métalleries d'Art, industrielles, et contemporaines [ajouter les dates]. Formé à l'ensemble des procédés de métallerie, il appréhende de manière panoramique des projets de productions de différentes natures.
En 2017 il créé les Ateliers Cola (à Montréal, proche d'Avallon, aux portes du Morvan) et travaille depuis avec différents designers, produisant du mobilier, de l'agencement et des objets sur-mesure.
• Suivi collectif et personnalisé des travaux, points réguliers
• Temps d’échanges individuels et collectifs
• Auto-évaluation des acquis techniques
• Restitution collective
• Feuille d’émargement par demi-journée
• Attestation de réalisation délivrée par Campus MaNa
Tarif comprenant le coût de la formation, les matériaux, les équipements de protection individuelle, l’hébergement, et la pension complète.
Votre formation peut être financée par votre organisme de formation professionnel OPCO et France Travail, renseignez-vous !
Tarif adaptable pour Alumni du Campus Mana, étudiants et partenaires du Campus.
Contactez- nous inscriptions@campusmana.com