Originaire de Corée et développée au Japon au XVIe siècle, la technique du Mishima consiste à créer des motifs incrustés en incisant ou en estampant l'argile crue. Les motifs ainsi formés sont ensuite remplis de nombreuses couches d'engobe de porcelaine, créant un contraste avec la couleur de la pièce. Une fois l'excédent gratté, les motifs apparaissent avec précision. Également appelée Zōgan, cette technique japonaise permet de décorer les pièces avec une finesse remarquable.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Cette formation propose une initiation à la technique de décor Mishima-Zōgan. D'origine coréenne, cette méthode a été adoptée et perfectionnée au Japon. Elle consiste à décorer l'argile crue en gravant ou estampant la surface, puis en remplissant les creux ainsi créés avec des engobes colorés, contrastant avec la teinte de la pièce. Une fois l’excédent d’engobe nettoyé, le motif apparaît progressivement. Contrairement à la technique du sgraffite, où le décor est gravé en surface, le Mishima incruste entièrement les motifs dans l'argile.
Matin
Accueil et tour de table des intervenants
Introduction théorique et pratique sur les états des terres haute température et leurs spécificités
Après-midi
Fabrication d’engobes colorés
Préparation des terres et réalisation des plaques
Matin
Elaboration du projet individuel : composition du décor sur feuille A3
Découpe des plaques selon le projet de chacun
Après-midi
Elaboration du poncif
Application du poncif
Matin
Gravure ou estampage du décor transposé (projet individuel)
Après-midi
Finalisation du motif et application des engobes (projet individuel)
Matin
Finalisation du projet individuel
Retour d’expérience individuelle
Après-midi
Elaboration du projet collectif
Forme, motif, poncif, gravure et engobes
Matin
Finalisation du projet collectif
Retour d’expérience collective
Tour de table des pièces individuelles
Séchage des pièces collectives
Après-midi
Enfournement et cuisson
Restitution collective de fin de formation
Rangement de l’atelier
Résidant à Saint-Amand-en-Puisaye, en Bourgogne, depuis 2008, Sofi a suivi des formations en Céramique Créative et en Recherche des Émaux Haute Température à l'Ema-Cnifop. Céramiste installée depuis une dizaine d'années, elle exerce son art à la Fabrique, au sein des locaux de l'ancienne poterie Mallet.
La céramique est présente dans sa vie depuis son adolescence, mais c'est dans le métier de libraire qu'elle a d'abord débuté sa carrière professionnelle. Son passage dans des librairies indépendantes a renforcé son intérêt pour l'illustration et le graphisme, notamment dans la littérature jeunesse. Par la suite, elle a accumulé des expériences d'accompagnement et d'encadrement de jeunes, tant enfants qu'adolescents. Engagée dans le milieu associatif, Sofi a peu à peu développé une approche pédagogique axée sur l’expérimentation et l’expression poétique à travers le travail de la terre.
Ne travaillant pas au tour, elle privilégie la création de formes organiques et aléatoires. Actuellement, ses pièces, réalisées en grès et porcelaine, évoquent des croquis spontanés : chaque détail compte, comme une anse volontairement disproportionnée ou superflue. Une mouche posée sur le rebord d’une assiette témoigne de son goût pour le détail poétique et ludique. Son travail cherche à perturber, à surprendre, révélant une esthétique qui invite à la réflexion et à l'émerveillement.
Tarif comprenant le coût de la formation, les matériaux, les équipements de protection individuelle, l’hébergement, et la pension complète.
Votre formation peut être financée par votre organisme de formation professionnel OPCO et France Travail, renseignez-vous !
Tarif adaptable pour Alumni du Campus Mana, étudiants et partenaires du Campus.
Contactez- nous inscriptions@campusmana.com