Reconnu pour sa robustesse et son esthétisme, le point sellier est très répandu depuis le XIIIe siècle avec la fabrication des selles. Réalisée manuellement, cette technique permet de découvrir les diverses qualités de cuir au travers de ce stage. Passionnée par l’univers équestre, Marion Guégan formera à ce savoir-faire.
A l’issue de la formation, le stagiaire aura assimilé :
Coudre le cuir ?
Le point sellier c’est cette couture légèrement oblique et si esthétique, qui a fait la réputation des grandes maisons du luxe à la française au travers d’articles de maroquinerie à la fois beaux et solides.
La formation permet l’apprentissage de cette technique de couture du cuir totalement manuelle et multi centenaire. Elle permet de découvrir les qualités d’une matière première si noble et si durable, de savoir choisir le cuir en fonction de l’article à réaliser, de maîtriser les gestes de base, et l’outillage minimal afin d’obtenir l’autonomie suffisante pour aménager son propre atelier et travailler depuis chez soi y compris dans un petit espace.
L’un des objectifs principaux, mais non exclusif, est d’apprendre à réaliser un gabarit avec axe de symétrie ainsi que toutes les autres étapes nécessaires à la création d’un article en cuir entièrement cousu main.
Au fil de cette formation immersive, chaque participant aura l'opportunité unique d'acquérir les compétences de base dans la technique ancestrale de la couture manuelle du cuir.
Marion Guégan était jusqu’à récemment cheffe de projet en informatique. C’est à l’occasion d’une restructuration professionnelle qu’elle saisit l’opportunité d’une reconversion, avec la volonté de redonner du sens à sa vie en renouant avec ses passions premières.
Ayant une formation initiale en histoire de l’Art et en dessin, un amour pour l’univers du cheval en général et pour l’équitation qu’elle pratique activement, et parce qu’elle a depuis toujours un fort attrait pour les réalisations manuelles, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers le travail du cuir, un métier d’art exigeant et technique, dans lequel elle se reconnait : matières nobles, gestes précis, création de modèles uniques ou petites séries, finitions de qualité, demandant sens du détail et perfectionnisme.
Elle se forme donc auprès des meilleurs (Muriel Rochetti-Davant à Semur en Auxois) et se perfectionne aux sein de l’IFCE Haras du Pin.
Elle obtient son CAP sellier-harnacheur en 2019 et crée dans la foulée l’Atelier d’Art POLARIS à Neuvy-Sautour, aux portes du Pays d’Othe dans le nord de la Bourgogne, où elle propose des articles de cuir de qualité cousus main au point sellier.
Le prix inclut la formation, l'hébergement et la pension complète (petit-déjeuner, déjeuners, diners) ainsi que les matériaux et équipements de protection individuelle.
Votre formation peut être financée par votre organisme de formation professionnel OPCO et France Travail, renseignez-vous !
Tarif adaptable pour Alumni du Campus Mana, étudiants et partenaires du Campus.
Contactez- nous inscriptions@campusmana.com